Le web ne tuera pas le magasin ! Certes, le e-commerce fait peur aux distributeurs traditionnels et aux propriétaires de boutique ayant pignon sur rue. Les tensions économiques cristallisent les rivalités et notre marché de la piscine n’y échappe pas…
Mais la guerre n’aura pas lieu ! Le web et les commerces traditionnels peuvent (et doivent !) se servir mutuellement. Si la phase de recherche et d’identification des besoins est aujourd’hui majoritairement réalisée sur le web, il n’en demeure pas moins que les Français plébiscitent le commerce traditionnel pour concrétiser leurs achats. On parle ici de la tendance RoPo – Research Online, Purchase Offline (rechercher en ligne, poursuivre hors-ligne).
Mais comme tout n’est pas tout noir ou tout blanc, la tendance inverse existe aussi ! Quantité de clients viennent en magasin identifier des produits, demander conseil, vérifier les prix… Pour au final commander en ligne !
Beaucoup d’enseignes nationales parient sur la synergie “web to store‿ : bons de réduction téléchargeables sur le web et valables en magasin, développement du Drive, état des stocks disponibles sur le web, etc. Autant d’outils simples à développer qui permettent une véritable synergie entre un magasin et son site web.
Alors ce “web to store‿ est-il l’avenir de la distribution ? Notre réponse ne peut être définitive, mais une chose est sûre, ce phénomène est plébiscité par les marketeurs de la grande distribution. Il sera très certainement l’une des grandes tendances de ces prochaines années.